jeudi 19 novembre 2015

Blanche Neige : Alchimie, initiation


 Ci après une piste sur le mythe de Blanche Neige issu du site Les Secrets du Tarot

"BLANCHE NEIGE" : CONTE INITIATIQUE?

Le nombre sept avec les sept nains, le miroir magique et la méchante reine, le cercueil de diamant, la petite maison dans la forêt, les deux moitiés de la pomme, le prince charmant qui réveille blanche neige en lui donnant le baiser initiatique...
Enfin, le nom même de Blanche neige qui symbolise l’âme humaine, sa pureté originelle qu’il s’agit de retrouver. Je suis sur que certains d’entre vous commencent à comprendre où je veux en venir !
Commençons par le début. Blanche neige est la fille du roi. Sa mère meurt, et le père épouse une femme très belle et très méchante qui est jalouse de la petite fille.
La mort de la mère est la perte de l’état originel paradisiaque. Le père représente Dieu, le principe créateur... Quand à la vilaine reine, elle est l’image du nouvel état d’existence, héritage de la chute, et mû par des forces obscures et négatives.
Vous remarquerez que contrairement à la vison religieuse et exotérique, il n’est pas question ici de faute ou de péché, il n’y a aucune tendance moralisatrice. La mort de la mère est vécue comme étant une fatalité que Blanche neige subit, un processus inéluctable d’éloignement par rapport au principe, de chute indispensable afin que la création ait lieu. C’est le signe d’une vision ésotérique, en rupture par rapport à ce qui était enseigné par les prêtres catholiques.
Ensuite, la vilaine reine qui est en même temps sorcière, consulte son miroir magique, lequel lui confirme qu’elle est la plus belle femme du royaume. Nous avons ici le symbole du miroir, qui nous montre deux réalités, la terrestre et la céleste. Il est également la représentation de la dualité qui anime notre monde. Toute image se reflète fidèlement dans un miroir, en vertu de l’adage hermétique « ce qui est en haut est comme ce qui est en bas ». Mais c’est une image inversée, la droite devient la gauche. Nous avons ici une vérité métaphysique de première importance, celle qui est rapportée par plusieurs passages évangéliques qui insistent sur l’inversion des valeurs des choses terrestres par rapport à celles du monde spirituel.
- Les premiers seront les derniers
- Ce qui est élevé sera abaissé, ce qui est abaissé sera élevé
- Le plus petit parmi vous sera le plus grand dans les cieux
- Ce qui est sagesse en ce monde est folie devant Dieu
La vilaine reine est non seulement orgueilleuse, car elle veut rester la plus belle, mais elle montre à travers son miroir, qu’elle conçoit un monde qui est celui de l’illusion et du mensonge, celui du mal.
L’obsession de la reine rappelle la tradition biblique selon laquelle Lucifer avant sa chute fut le plus beau de tous les anges.
Blanche neige grandit, et finit par devenir une belle jeune fille. Sa beauté est différente, plus réelle car elle reflète la beauté de son âme. Le miroir apprend à la reine qu’elle a perdu la primauté qui était la sienne, et que Blanche neige est désormais la plus belle femme du royaume. Folle de rage, elle décide la mort de la jeune fille et donne l’ordre à l’un de ses serviteurs de l’emmener dans la forêt afin d’accomplir cette basse besogne. Elle lui dit de ramer comme preuve le cœur de Blanche neige. Le serviteur obéit, mais au moment d’accomplir son crime, il n’en a pas le courage. Il dit à Blanche neige de s’enfuir et de ne plus jamais revenir au château. Il tue une biche et ramène son, cœur à la place de celui de la princesse.
Il y a substitution d’une mort par celle d’une autre victime innocente. Cela rappelle le massacre des innocents, et celui des enfants israélites, alors que Moïse est sauvé des eaux. C’est tout le symbolisme chrétien qui est évoqué ici, le messie donnant sa vie afin de sauver tous les hommes. Et le cœur de la biche évoque le sacré cœur.
Mais pourquoi une biche ? La tradition nous montre la biche comme étant un animal noble, représentant à la fois la féminité et la sagesse. Héraclès poursuit la biche aux cornes d’or et aux pieds d’airain jusqu’au pays des hyperboréens, les sages des origines qui lui transmettent la connaissance.
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