samedi 14 novembre 2015

Hathor ses 7 formes et ses chauves

Voici un article très intéressant de Maat de belgique que je relaie. Il traite des divers aspects de la Déesse, ses autres noms et les personnages reliés à son culte .

Les aspects  d'Hathor :

"Le premier de ces aspects, symbolisé par la vache, évoque la maternité: comme génitrice du soleil ou comme protectrice des nécropoles, présidant à la renaissance des défunts. Plusieurs déesses peuvent être représentées sous cette figuration animale et être considérées comme des formes d'Hathor:
BAT: divinité du 7e nome de Haute Egypte, fut assimilée à Hathor à partir du Moyen Empire ( plus de détails, ici). Elle est la première représentation d'une divinité à visage de femme, portant des cornes enroulées et des oreilles de vache.

NOUT:  déesse du ciel, censée avaler chaque soir le soleil et le remettre au monde chaque matin. Elle peut se manifester dans une vache, comme dans le Livre de la Vache du Ciel (voir ici), et est assimilée à Hathor dans ce cas. Comme elle aussi, sous la forme d'un sycomore, elle nourrit le défunt dans l'au-delà.

MEHYTOURET: dans certaines cosmogonies, elle est une vache appelée "Grande Nageuse" qui, flottant sur les eaux du Noun, donna naissance au soleil et l'emporta entre ses cornes jusqu'à la butte émergée.

NEITH: à l'origine, déesse protectrice de Saïs, on lui assigne une fonction maternelle et à l'époque ptolémaïque, elle est assimilée à Méhytourèt et par conséquent à Hathor.

IMENTET: déesse de l'Occident, par son rôle de déesse-mère assurant la renaissance des morts, elle semble être une forme d'Hathor.

ISIS: connue initialement pour son rôle d'épouse et de veuve inconsolable dans le mythe osirien puis pour celui de mère dévouée auprès de son fils Horus, elle prend une importance grandissante dans la religion égyptienne. Aux époques tardives, elle sera confondue avec Hathor dont le culte est toujours très vivace et il deviendra malaisé de différencier leurs représentations. Parfois la présence de leur nom permettra seule de les distinguer ou l'environnement apportera des précisions. Si la divinité est figurée en compagnie d'Osiris, il s'agira plutôt d'Isis; par contre, si elle allaite un enfant, ce sera plutôt Hathor.  " suite 








Les chauves d'Hathor:

"Tels le petit personnel des hauts personnages, les "chauves" d'Hathor mettent en évidence leur calivitie. Celle-ci signifie à la fois la sagesse liée à la maturité et l'humilité du serviteur. Il agit comme un intermédiaire idéal: trop humble pour pouvoir prendre position vis à vis des requêtes, il est cependant suffisamment proche de sa maîtresse pour lui transmettre les prières.
Dans le cas particulier d'Aménémhat, il se vante de son art de la parole et se dit "artisan maçon de Thot":
"Je suis le chauve dont la Dorée aime les paroles qu'il lui adresse".
Cette tradition apparue au Nouvel Empire, montre des statues représentant des personnages qui se disent "chauves" d'Hathor ou de toute autre déesse assimilée à Hathor. Ils affirment être des interlocuteurs privilégiés, intermédiaires entre les femmes et la divinité à condition que les dévotes massent leur calvitie à l'aide d'onguent et posent pain et bière dans leur main tendue.
L'auteur conclut que " dans un contexte hathorique, le nom d' 'is ou iAs doit s'entendre d'un homme porté sur les plaisirs d'Aphrodite
Il semble que les "chauves d'Hathor" s'adressaient essentiellement aux femmes qui venaient implorer ou remercier la déesse." .http://www.maatdebelgique.be/Hathor3.html

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